Année 2009

Écrire (sur) la marge : littérature et folie

Numéro 11, printemps 2009

Fichier pdf : Postures 11 – Texte intégral

Le fou investit la marge, s’agite dans les espaces limites, parle un discours en rupture avec la norme. Son histoire s’écrit à partir des frontières et des seuils, parce qu’elle se tient, comme le dit Foucault, au-delà du partage. Le fou ne voit pas le monde comme il devrait le voir et, bien souvent, joue le rôle ingrat, bien que nécessaire, de bouc émissaire.

Marie-Pierre Bouchard et Vicky Pelletier, Présentation

Cas cliniques, la folie au singulier

  • Ariane Gélinas, Le « Fléau des farfadets »
  • Marie-Ève Bradette, Mise en scène d’un corps-texte chez Emma Santos
  • Annie Monette, Les anagrammes de L’Homme-Jasmin : folie, écriture et délivrance
  • Marie-Christine Lambert-Perreault, Irritation, meurtres et autres agressions dans Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb
  • Gabriel Tremblay-Gaudette, Douter de la folie de Daniel Quinn : lecture du roman graphique City of Glass de Paul Karasik et David Mazzucchelli

Effet miroir, la folie au pluriel

  • Marie-Pierre Bouchard, L’Ordre, la Justice, la Vérité et le murmure anonyme de la rumeur : petite histoire d’une déraison à la mode africaine
  • Carmélie Jacob, Julius Corentin Acquefacques : les phylactères de l’absurde kafkaïen
  • Michaël Trahan, Les passages obligés de la pathologie : le cas du sadisme
  • Hélène Taillefer, Ma mère machine : identités troubles dans Neuromancer, de William Gibson
  • Anaïs Guilet, Folies marginales et marginaux fous : le traitement des notes de bas de page dans House of Leaves de Mark Z. Danielewski

Le cas Ferron : lecture d’une folie québécoise

  • Pierre-Alexandre Bonin, Chronique de la folie ordinaire : Le Pavillon de chasse (en préface au Pas de Gamelin), de Jacques Ferron
  • Jacques Ferron, Le Pavillon de chasse (en préface au Pas de Gamelin)

Engagement : imaginaires et pratiques

Actes de colloque, numéro hors-série 1, 2009

Fichier pdf : Postures Hors série 2009 – Texte intégral

Difficile de parler de l’engagement de la littérature sans se demander ce qu’est la littérature, ce que signifie écrire ou même lire. Telles étaient déjà quelques-unes des questions qui traversaient le célèbre essai de Jean-Paul Sartre, «Qu’est-ce que la littérature?» En ce début de XXIe siècle, alors que plusieurs pensaient s’être à jamais débarrassés de ces réflexions encombrantes, les voilà qui ressurgissent, transformées certes, mais toujours actuelles.

Marie-Pierre Bouchard, Jean-Nicolas Paul et Vicky Pelletier, Présentation
Jacques Pelletier, Préface. Actualités et métamorphoses de l’engagement

Dossier privé : de l’Un aux autres

  • Jonathan Lamy, Foutre un joyeux bordel : l’artiste/écrivain amérindien Jimmie Durham
  • Christine Lalumière, L’engagement par la fragilité, deux cas : Kim Doré et Fernand Durepos
  • Laurance Ouellet-Tremblay, Contre le corps-image, le corps-scandale : Des fois que je tombe de Renée Gagnon
  • Sonya Florey, (Re)définition de l’engagement littéraire contemporain
  • Nicolina Katinakis, « Dénoncer l’intolérable d’une injustice » : trajectoire de l’engagement dans l’oeuvre non fictionnelle de Marguerite Duras

Ponts

  • Philippe Mangerel, Guillaume Dustan et l’engagement sexuel
  • Simon Leduc, On ne refait pas l’histoire ou Que fer de Lénine
  • Elaine Després, L’échec de la filiation : réflexion sur l’engagement dans Le Banquet de Sébastien Rose

Dossier public : Prendre position

  • Francis Ducharme, Distinguer le théâtre d’intervention du théâtre engagé
  • Jade Préfontaine, L’engagement altermondialiste de Tomàs Jensen
  • Marie-Claude Tremblay, Loco Locass, un groupe engageant?

Table ronde : Possibilités et limites de l’engagement

  • Jacques Lanctôt, Dire ce que l’on pense, et faire ce que l’on dit
  • José Acquelin, Engagement : imaginaires et pratiques
  • Denise Desautels, Onze fragments
  • Louis Dupré, Postface

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