Numéros précédents

Les écritures de l’Histoire

Numéro 10, printemps 2008

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Amélie Langlois-Béliveau et Shawn Duriez, Présentation
Jean-François Hamel, Introduction. La proie de l’histoire

  • Marc Ross Gaudreault, Temporalité du récit historique : confronter Ricoeur
  • Jean-Nicolas Paul, L’éclatement du schème sensori-moteur dans le roman La Route des Flandres de Claude Simon
  • Guillaume Martel LaSalle, Julio Cortazar, utopiste de l’excentrement
  • Benjamin Mayo-Martin, De la porosité des mondes parallèles dans Le maître du Haut Château
  • Domitille Lee, Comment écrire cette histoire? Enjeux et apories de l’utilisation de la fiction dans les récits concentrationnaires de Jorge Semprun
  • Marie-Andrée Morache, Danilo Kis et l’affaire Boris Davidovitch : au nom du fait historique, faire douter de l’Histoire
  • William S. Messier, Truman et le jazz dans On the Road
  • Ilaria Vitali, Entre émeutes algériennes et Mille et une nuits : l’histoire en fiction chez Salim Bachi
  • Robert Marquis, Le roman Alamut de Vladimir Bartol : des rapports troublants avec l’Histoire
  • Jozéane Mallette, Poéthique de l’oubli dans La croisade des enfants de Marcel Schwob

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L’infect et l’odieux

Numéro 9, printemps 2007

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Dans un entretien intitulé «La Critique du ciel», Philippe Muray, répondant à une question sur l’utilité de la littérature, énonce qu’elle ne sert qu’«à nous dégoûter d’un monde que l’on n’arrête pas de nous présenter comme désirable». Il y aurait ainsi une importance capitale, pour les écrivains, de s’élever constamment contre l’oblitération généralisée, dans la société contemporaine, du Mal par le Bien. En reprenant ce  constat, ce neuvième numéro de Postures explore deux versants du Mal: l’infect et l’odieux.

Amélie Langlois-Béliveau et Amélie Paquet Présentation
Anne Élaine Cliche Avant-propos. Le matériau

Partie un : Au cœur de l’abject contemporain

  • Julie Boulanger, « Vous avez joui ! » : jouissance et fascination de la guerre dans Féerie pour une autre fois
  • Shawn Duriez, La passion de disparaître. À propos de L’art, le suicide, la princesse et son agonie de Bernand Lamarche-Vadel
  • Mercédès Baillargeon, Entre le péril et l’affirmation de soi : un jeu dangereux. L’abject dans Baise-moide Virginie Despentes
  • Amélie Langlois Béliveau, Sniper ou l’art de la guerre selon Pavel Hak
  • Bassidiki Kamagate, La dramaturgie de l’ignoble dans Le destin glorieux du Maréchal Nnikon Nniku Prince qu’on sort de Tchicaya U Tam’si
  • Émilie Théôret, Sang d’encre et rire dans La Vie et demie de Sony Labou Tansi
  • Aude Weber-Houde, Blue Velvet de David Lynch : scènes odieuses, genres infectés
  • Amélie Paquet, De l’imbécile congénital grand format. Le Dégoût de Horacio Castellanos Moya

Partie deux : Utopies odieuses

  • Céline Huyghebaert, La misère de Job sous l’éclat de la plume de Sylvie Germain
  • Gabrielle Demers, Palais désenchanté, odieuse littérature. Nelly Arcan et son palais des miroirs
  • Hélène Taillefer, L’utopie moderne ou le rêve devenu cauchemar. Portrait de la transformation d’un genre
  • Geneviève Fournier-Goulet, Seuls les fées et les cœurs purs vont au paradis. L’humanité odieuse dans deux nouvelles de René Barjavel

Partie trois : Retour dans l’histoire de l’infect

  • Sébastien Roldàn, La figure du vampire féminisée : enjeux
  • Caroline Charette, Le double : de l’inquiétante étrangeté à l’abjection. L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

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Espaces inédits : les nouveaux avatars du livre

Numéro 8, printemps 2006

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Les articles qui composent Postures 8 nous apprennent, chacun à leur manière, que ce numéro s’ouvre sous le signe de l’invention, voire de la réinvention du langage et des formes littéraires. Hélène Taillefer démontre d’abord comment la révolution informatique du texte que nous vivons actuellement, si elle n’a que peu à voir avec celle de Gutenberg au niveau des formes et des techniques mises en jeu, s’inscrit toutefois dans la suite logique de celle-ci et assume une parenté beaucoup plus grande qu’il n’y paraît à première vue avec sa distante cousine, l’imprimerie.

PosturesNo8

Amélie Paquet et Mathieu Sansom, Présentation
Bertrand Gervais, Avant-propos. Figures du texte

Partie un : Au cœur de l’abject contemporain

  • Hélène Taillefer, Deux révolutions de l’écrit : de l’imprimé au virtuel
  • Gabrielle Demers, Baudelaire revisité. Présentation et analyse de Perte de temps, de Julie Potvin
  • Katherine Dion, Quand la littérature devient virtuelle : interaction entre l’homme et la machine
  • Benjamin Mousseau, Écran total, un hypertexte
  • Audrée Wilhelmy, Bienfaits et méfaits d’Internet ou Harry Potter, exemple d’un phénomène de mutation paralittéraire
  • Amélie Paquet, De la fuite : à propos de 1+1 et de Scénario
  • Marianne Girard, Le super-héros du roman graphique : le surhomme en chute libre
  • Mathieu Samson, La mémoire à venir
  • Guillaume Bourque, Pour une anthropologie de la cybernétique : construction et déconstruction identitaire dans le cybermonde. Analyse de Neuromancien, de William Gibson
  • Audrée Wilhelmy, Poèmes d’enfants
  • Jennifer Pinna, Cas de figure : Mondes possibles

Hors-dossier

  • Mylène Fortin, Représentation de tropismes et recréation du signe linguistique dans Portrait d’un inconnu, de Nathalie Sarraute
  • Dominic Marcil, Salammbô: exotisme et altérité
  • Jacinthe Dupuis, Entre le mal et le malade. Revendication du sujet à travers le corps anorexique chez Valérie Valère

Arts et littérature : dialogues, croisements, interférences

Numéro 7, printemps 2005

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Postures #7

Geneviève Lemoine et Marie-Hélène Mello, Présentation
Johanne Villeneuve, Avant-propos. Le tableau de Gogol: petite anachronies au sujet des arts et de la littérature

  • Simon St-Onge, La profondeur d’une oeuvre. Pour un aperçu des espaces esthétiques en littérature et en art
  • Amélie Paquet, Imaginaire de l’écran. Prospero’s Books, lecture de The Tempest
  • Angelune Drouin et Martin Legault, eXistenZ. Le corps comme espace technologique
  • Myriam Dussault, Perte, empreinte et survivance. Une lecture de l’image cinématographique du Singe bleu, d’Esther Valiquette
  • Ariane Fontaine, De la littérature à la danse, quelques enjambées. Déroutes de Mathilde Monnier
  • Sophie Dumoulin, La sublime grimace de Quasimodo. Idéal moderne d’une esthétique du grotesque
  • Julie Lachapelle, Du naturalisme pictural à l’impressionnisme zolien
  • Gabrielle Demers, Quand le poème devient tableau. Picturalité dans Le Vierge incendié de Paul-Marie Lapointe

Collaborations spéciales

  • Marie Fournou, L’écriture picturale dans les nouvelles de Théophile Gauthier. Entre dialogisme et interférence
  • Magali Nachtergael, Nadja. Images, désir et sacrifice

Littérature québécoise

Numéro 6, printemps 2004

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Très ouvert, le dossier de ce sixième numéro de la revue cherche à dresser un état des lieux actuel plus qu’à cerner une problématique récurrente de la littérature québécoise. Dans cette perspective, les articles présentés s’intéressent aurant à des oeuvres consacrées de notre littérature qu’à des textes découverts par le biais des nouveaux champs de recherches. Aussi les auteurs proposent-ils à la fois des études novatrices de «classiques» québécois, une première prise en compte d’oeuvres très récentes et l’analyse d’un texte peu étudié par l’histoire littéraire.

Postures #6

Cynthia Fortin et Michel Nareau, Avant-propos

  • Dominique Plante, L’archive et ses réseaux. Henri-Antoine Mézière et l’Abeille canadienne
  • Evelyne Gagnon, Du non-soi au non-poème. Saint-Denys Garneau ou le trou noir de l’énonciation
  • Jonathan Lamy, Sacré poème. Le vierge incendié de Paul-Marie Lapointe
  • Israël Desrosiers, Mise en scène d’un anéantissement dans La charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau
  • Amélie Nadeau, Domination et passivité. L’image de la femme dans Hélier, fils des bois de Marie Le Franc et Le gardien des glaces d’Alain Gagnon
  • Catherine Vaudry, S’écrire corps et âme. La quête des traces et des souvenirs dans La maison étrangère d’Élise Turcotte
  • Dominic Marcil, Champ littéraire et paradoxe de la Révolution tranquille. L’exemple synthèse de Prochain épisode d’Hubert Aquin

Études

  • David Faust, Archive, biographie et autobiographie oblique dans Vies minuscules de Pierre Michon
  • Geneviève Lemoyne, Hybridité et polyphonie comme redéfinition du genre romanesque dans En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmandou Kourouma

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Voix de femmes de la Francophonie

Numéro 5, printemps 2003

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À travers les textes de ce numéro de la revue Postures, se profile un mouvement de va-et-vient, de ressac créateur entre les écrivaines étudiées et les auteures des textes, comme si émergeait au fil des pages un espace de relais et de partage de la voix au féminin. Se dessine en effet, au coeur du dossier «Voix de femmes de la francophonie», des voie/voix où voyagent celles des écrivaines pour rencontrer celles des étudiantes. L’enlacement de ces voix en vient à établir un dialogue, une véritable filiation au féminin. Aussi, le foisonnement des femmes -auteures et écrivaines -dans ce cinquième numéro atteste-t-il de ce mouvement circulaire de la parole et n’est pas étranger à une certaine solidarité intellectuelle au féminin.

Postures #5
Cynthia Fortin et Michel Nareau, Avant-propos
Lori Saint-Martin, Présentation : Histoires de voyelles

  • Caroline Giguère, Fonctions de l’épistolaire chez Mariama Bâ : genre de la négociation, négociation du genre
  • Myriam Dussault, Corps féminin, postcolonialisme et transgression dans Tu t’appelleras Tanga de Calixthe Beyala
  • Josée-Anne Lapierre, L’écriture comme voyage : le paradigme du mouvement dans Geste d’Anne-Marie Alonzo
  • Cynthia Fortin, Une voix subversive en émergence : bavardage et potins dans Les voix du jour et de la nuit de Mona Latif Ghattas
  • Amélie Coulombe-Boulet, L’abjection dans L’ingratitude de Ying Chen : parcours d’une dévoration identitaire
  • Marie-Hélène Lemieux, La transgression par le manque dans Laura Laur de Suzanne Jacob
  • Sophie Ménard, L’écriture du dédoublement de l’identité dans Instrument des ténèbres de Nancy Huston
  • Annie Gingras, Corps et énonciation au féminin chez Marie-Sissi Labrèche : une aventure Borderline
  • Julie Ouellette, L’imaginaire des orifices : pénétration et identité dans Baise-moi de Virginie Despentes et Histoire d’O de Pauline Réage
  • Julie Lachappelle, L’asphinxie de l’identité : la contrainte du genre dans Sphinx d’Anne Garreta

Études

  • Sophie Normandin, LePopol Vuh et les Prophéties du Chilàm Balam: l’obsession du passage du temps dans les textes fondateurs mayas
  • Véronique Pepin, Émergence du contemporain dans le théâtre québécois : les exemples de Wajdi Mouawad et de François-Étienne Paré

Lecture

  • Éric Paré, Hélène Cixous : un dedans tripartite

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Littérature américaine / Imaginaire de la fin

Numéro 4, printemps 2001

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Certains diront qu’il y a un imaginaire de la fin, d’autres que la fin est imaginaire ou encore, et cela fait tout autant sens, que l’imaginaire a atteint son point d’épuisement et qu’il s’ébruite dans un intarissable épilogue. Quoi qu’il en soit, chaque étude dans ce dossier nous parle de ce déclin qui fait bondir et saillir la littérature américaine contemporaine.

Postures #4

Julie Hyland et Alexandre Jacques, Avant-propos
Jean-François Chassay, Présentation. Trois cent mille fins par secondes

  • Kim Doré, La fin indéfinie, la fin redéfinie. Ce que pensait Roger de John Updike
  • Annabelle Martin, Le labyrinthe insoluble. Dédale dans Cité de verre de Paul Auster
  • Véronique Lord, Espace imaginaire, espace américain. Lolita de Vladimir Nabokov
  • François Charpentier, Fiction et Histoire. Vérités et mensonges historiques dans Slautherhouse-five de Kurt Vonnegut
  • Pascal Théroux, L’horreur, l’indicible et la fin. The Call of Cthulhu d’Howard Phillips Lovecraft
  • Frédéric Lepage, Renouveau et désordre. La Fin du monde dans Fight Club de David Fincher
  • Nancy Costigan, Mémoire et création. Essai sur The Recognitions de William Gaddis
  • Éric Gougeon, Les racines du sens. À propos de Gertrude Stein
  • Robert F. Barsky, Magic and Language, or why Bernard Bloch, Noam Chomsky, Allen Ginsberg, Zellig Harris, Norman Mailer, Henry Miller, Bell Telephone, IBM and the US Military Thought it was Sexy / Useful / Exciting to Study Linguistics in the 1950s
  • Magalie Bourquin, Identité individuelle, identité collective. Beloved de Toni Morrison : à la recherche de soi
  • Jean-Ernst Joos, Traversées. De la pensée française à la littérature afro-américaine

Études

  • Julie Hyland, Réforme et réfraction. Terra Nostra de Carlos Fuentes et la question de la réécriture de l’Histoire
  • Alexandre Jacques, Le cri du corps. La membrane picturale comme prothèse de Soi dans l’oeuvre de Frida Kahlo

Prix de la Fondation Saint-Denys-Garneau

  • Michel Biron, Présentation
  • Lise Prud’homme, Dérouler la lumière jusque sur le rivage

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Littérature et musique

Numéro 3, printemps 2000

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Recueil d’articles portant sur le thème de l’écriture et de l’imaginaire littéraires dans leurs relations à la musique, qu’elle soit saisie du point de vue de la sensibilité qu’elle éveille chez l’auditeur ou de façon plus rigoureuse, dans la perspective de la composition formelle qui en constitue, pour ainsi dire, l’autre origine.

Postures #3

Jean Fisette, Le risque de l’émotion

  • Nova Doyon, Le signe musical chez Rousseau et l’art de la pantomime chez Diderot
  • Stéphanie Bellemare-Page, La double apparence de la musique dans La sonate à Kreutzer de Tolstoï
  • Nancy Collin, L’Opéra de Paris, la musique et son fantôme
  • Daniel Mongrain, L’écoute de la musique: le ton du Loup des steppes d’Hermann Hesse
  • Véronique Bugeaud, Claude Gauvreau: musicien malgré lui
  • David Lachance, L’interprétation du signe musical dans L’orange mécanique
  • Patrick Lafond, Musique, émotion, merveille: L’école du virtuose de Gert Jonke
  • Michel Nareau, Aliénation et libération: la musique dans La jeune fille et la mort d’Ariel Dorfman

Autre étude

  • Michèle Le Risbé, Les mouvements nationalitaire et contre-culturel à travers la chanson québécoise

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Écriture et sida

Numéro 2, printemps 1998

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Depuis son apparition dans les années 1980, le sida a donné lieu à de multiples manifestations culturelles: romans, poèmes, pièces de théâtre, films, témoignages, journaux, etc. Ce numéro de Postures vous propose un dossier qui explore quelques-unes de ces manifestations.

Postures #2

Michel Fournier et Julie Lachance, Liminaire
Martine Delvaux, Écrire son sida

  • Michel Fournier, La Veuve nue, ou du mandat de représentation dans L’Accompagnement de René de Ceccatty
  • Marie-Josée Roy, Les Jardins de Méru de Danis Bélanger: l’espace impossible ou l’identité en fuite
  • Suzanne Robillard, Pour une économie de l’ambivalence, l’allégorie militaire dans Corps à corps: journal de sida d’Alain Emmanuel Dreuilhe
  • Annick Bergeron, Le singe bleu: parcours de quelques figures
  • Isabelle D’Amours, Photographie et vie dans Silverlake Life
  • Stéphane Inkel, Susan Sontag, le sida et l’image absente

Études

  • Julie Lachance, ÉCHOS fragmentés: en réponse à La douleur de Marguerite Duras
  • Sylvie Plante, Le soleil noir du levant dans Blood Red Sunset, a Memoir of the Chinese Cultural Revolution
  • Luc Brien, Nova Express de William S. Burroughs ou la disparition élocutoire du logos

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Kafka

Numéro 1, printemps 1997

Fichier pdf : Posture #1 – Texte intégral

Ce premier numéro de la revue Posture présente un dossier constitué de quatre textes portant sur certains romans et nouvelles de Franz Kafka. Chacune de ces analyses offre un parcours différent à l’intérieur des méandres de l’oeuvre de cet auteur. De Kafka à Victor Lévy-Beaulieu, en passant par Flaubert et Bataille, c’est un éventail de textes qui se déploie, offrant diverses analyses littéraires ainsi que quelques écrits à contenu plus théorique.

Postures #1

  • Pascal Caron, Le regard comme désir dans l’oeuvre de Kafka
  • Elsa Marsot, La main et l’esthétique du geste chez Kafka
  • Michel Fournier, Régence ou la rumeur dans l’oeuvre de Kafka
  • François Gonin, Le corps comme spectacle dans les récits courts de Franz Kafka

Études

  • Stéphane Inkel, Bataille, son narrateur et sainte Simone, ou la nouvelle trinité
  • Julie Larose, La pourriture dans Madame Bovary
  • Jean-Pascal Baillie, Monsieur Teste, un apport à la connaissance de l’oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu
  • Geneviève Baril, La poétique du foyer chez Émily Dickinson
  • David Dorais, Le savant et le sot
  • Marie-Ève Mathieu, Des corps textuels

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